`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Pluralité de la critique d’art à l’âge contemporain

Pluralité de la critique d’art à l’âge contemporain

Journée d’étude le 23 février à Paris, à l’INHA , et publication au sein d’un numéro hors série de la revue Marges.

•> Date limite : 30 novembre 2012

La critique d’art en question

Appel à contribution en vue d’une journée d’étude organisée par le Labex H2H à l’INHA (Paris) en février 2013

Le programme de recherche intitulé « La critique d’art en question » participe de l‘axe consacré au « travail artistique en situations » du Labex H2H Art et méditions humaines, initié à l’Université de Paris 8 en janvier 2012. Réunissant universitaires et professionnels du monde de l’art, ce programme a pour objet l’étude – idéologique, pragmatique, sociale, linguistique, etc. – des discours critiques sur l’art contemporain.

Une première journée d’étude, en date du 20 octobre 2012, cherchera à construire une définition de l’écriture critique. Le présent appel à contribution concerne la seconde journée d’étude qui aura lieu en février 2013 à l’INHA. Il s’agira de se concentrer sur la pluralité actuelle des pratiques, des fonctions et des conceptions de la critique. Enfin, un colloque sera organisé en novembre 2013.

Pluralité de la critique d’art à l’âge contemporain

Il s’agira dans cette seconde journée, d’explorer la pluralité de la critique d’art et de nous interroger sur les liens entre pluralité de la critique et pluralité de l’art. Nous veillerons à contextualiser au maximum nos interrogations et nos réflexions en les plaçant, dans la mesure du possible, dans leur contexte géographique, politique, idéologique, philosophique, sociologique, etc. afin de ne pas omettre que la critique d’art est inévitablement déterminée par les attentes et les croyances de ceux qui la font.

Dans cette perspective, plusieurs axes peuvent être explorés, tant théoriques que pratiques.

  • Pluralité de la critique : critique instituant l’objet comme œuvre et critique de l’œuvre reconnue et instituée.
  • Pluralité des formes et fonctions de la critique : critique écho (description, écriture poétique), critique discours (interprétation, évaluation), critique construction (le texte critique comme construction de l’œuvre).
  • Particularité de la critique en fonction de son domaine d’expertise : critique de cinéma, d’art contemporain, d’architecture ou de littérature, etc.
  • Pluralité de la critique en fonction des différents supports de publications. Analyse de l’écriture et la terminologie de la critique relativement à ces supports.
  • Pluralité de la critique en relation avec les différents « mondes » de l’art auxquels elle s’adresse.
  • Nouvelles formes de critique d’art. Ici on pense particulièrement à la critique sur internet (sites spécialisés, archives, blogs…).

Conditions de soumission

Cet appel à contribution a pour finalité une journée d’étude et une publication au sein d’un numéro hors série de la revue Marges.

Les propositions devront nous parvenir sous forme d’une problématique résumée (5000 signes espaces compris) par courriel à maxence.alc@free.fr
avant le 30 novembre 2012.

Pour ceux qui auront été retenus, le texte définitif sera à faire parvenir avant le 8 février 2013 (40 000 signes espaces compris).

La journée d’étude aura lieu le 23 février à Paris, à l’INHA.

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES