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Espace doctorants en danse

Colloque • Les arts vivants au prisme du genre (XVIe-XXe siècle), 26-27 octobre 2012, Paris





Nommer, penser, inscrire la création dans l’histoire
Les arts vivants au prisme du genre (XVIe-XXe siècle)

26-27 octobre 2012, Paris

La recherche en histoire des arts et du genre a montré que l’art plastique et la littérature sont des productions culturelles liées aux idéologies esthétiques et sociales qui mettent en œuvre et maintiennent des systèmes de valeur genrés. Qu’en est-il pour les arts performatifs, la danse, la musique, ou le théâtre ? La prise en compte des contributions des femmes dans ces arts concourt à modifier les grands récits historiques. Elle renouvelle notre compréhension de la mise en pratique des théories et des valeurs esthétiques. Nous souhaitons prolonger une réflexion qui aille au-delà d’une simple reconnaissance de la contribution des femmes dans le domaine des arts vivants. Étudier le genre dans les actes de création et d’interprétation nous invite à soulever certaines questions et paradoxes inhérents à ces arts. Les notions de présence scénique et de traces, ainsi que les discours mémoriels et historiographiques qui entourent la création méritent toute l’attention de l’historien.

Notre réflexion se décline selon trois axes :

  • Nommer consistera, pour chacun des arts, à étudier les représentations sociales associées à la définition des pratiques féminines ;
  • Penser posera la question de savoir dans quelle mesure les musiciennes, danseuses et actrices se considéraient elles-mêmes comme des « créatrices » ;
  • Inscrire reviendra à s’interroger sur leur inscription dans l’histoire et sur les mécanismes qui en ont favorisé l’oubli.
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