`
Espace doctorants en danse

12 novembre 2012 • La petite librairie : une autre histoire de la danse, la danse italienne

Rencontre

Lundi 12 novembre 2012, 18h-20h

Une autre histoire de la danse : La danse italienne

Dialogue entre José Sasportes, écrivain et historien de la danse, et Arianna Fabbricatore, doctorante.

L’histoire de la danse théâtrale a été écrite en puisant le plus souvent sa source dans le centre de Paris et sa Cour. Cependant, du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle, l’importante production italienne a marqué et influencé l’Europe entière. Faute d’une recherche historique assez attentive, cette réalité a souvent été négligée voire ignorée alors même que la richesse de ce patrimoine ressurgit et s’impose actuellement en Italie. En 2011, la nouvelle publication de la Storia della danza italiana, dalle origini ai giorni nostri (EDT, Turin), fruit des recherches des décennies précédentes, rend son sens à la précieuse contribution italienne dans le développement de la danse en Europe, mettant en relief les échanges franco-italiens au cours des siècles et ouvrant ainsi d’autres perspectives et de nouveaux territoires de recherche.

Ayant organisé cette Storia et promu la publication de la revue La danza Italiana, consacrée exclusivement à l’histoire de danse italienne en Italie et en Europe, José Sasportes propose donc de rencontrer les doctorants pour présenter une nouvelle histoire de la danse italienne et répondre aux questionnements qu’elle peut susciter.

• José Sasportes, écrivain et historien de la danse. Président de la première conférence mondiale sur l’éducation artistique. Ancien président de la commission nationale portugaise UNESCO. Ancien ministre de la culture du Portugal. Ancien directeur de l’ACARTE – Département d’éducation artistique et des arts du spectacle, Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne. Fondateur et directeur de la revue La danza Italiana.

• Arianna Fabbricatore, doctorante. Elle prépare une thèse sur le ballet pantomime dans la culture théâtrale italo-française sous la direction de M. Andrea Fabiano. Elle est membre de l’équipe littérature et culture italiennes (ELCI), EA 1496, Université Paris-Sorbonne.


Réservation obligatoire :
01 41 83 98 98
reservation@cnd.fr

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES