`
Espace doctorants en danse

Colloque • Les collections anatomiques : de la connaissance à la mise en valeur, 7-9 novembre 2012, Montpellier

Les collections anatomiques : de la connaissance à la mise en valeur

Colloque organisé par l’Université Montpellier 1 et l’Institut national du patrimoine avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon
les 7, 8 et 9 novembre 2012

Dans le cadre des « Rencontres européennes du patrimoine », l’Institut national du patrimoine et l’Université Montpellier 1 organisent, avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, un colloque international, qui aura lieu les 7, 8 et 9 novembre 2012 dans les locaux historiques de la faculté de médecine, classée au titre des Monuments Historiques. Ces trois journées seront consacrées aux problématiques de conservation et de restauration des collections anatomiques.

Destinées initialement à l’enseignement de l’anatomie pour les étudiants en médecine, et modèles pour les artistes, ces collections se sont enrichies au fil du temps et sont devenues de véritables objets patrimoniaux. Il était alors nécessaire de préserver et de mettre en valeur cet important témoignage de la connaissance. Cependant, la particularité de ces collections, leur nature même, posent des questions éthiques et culturelles : comment conserver, mettre en valeur et exposer des restes humains tout en les respectant ? Quelles interventions les restaurateurs peuvent-ils réaliser et quelles techniques utiliser ? Ce colloque fera intervenir des universitaires, des chercheurs, des scientifiques, des médecins, des conservateurs et des restaurateurs français et étrangers qui tenteront d’apporter des réponses à ces questions.

Parallèlement à ces débats, deux expositions se tiendront à la faculté de médecine. L’exposition intitulée « La plume et le bistouri : étudier la médecine à Montpellier au Moyen-Age et à la Renaissance », organisée par la bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier, présentera des manuscrits de l’an mil au XVe siècle, des ouvrages imprimés des XVe et XVIe siècles, des archives anciennes et des objets évoquant l’histoire de l’École de médecine de Montpellier.

Une autre exposition présentera une sélection des plus prestigieuses planches anatomiques des collections de l’université, classées au titre des monuments historiques en 2011. Ces planches sont de plusieurs types : aquarelles, gouaches, eaux fortes, dessins sur papier marouflé. Elles ont été pour la plupart réalisées sous l’impulsion du professeur d’anatomie Paul Gilis (1857-1929), le dernier conservateur en titre des collections anatomiques de Montpellier.
Cette manifestation illustre la volonté de l’Inp d’organiser de grandes manifestations en région avec d’autres partenaires scientifiques et culturels. Ce colloque en est le premier exemple.

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES