`
Espace doctorants en danse

Appel à communication • Corps et vulnérabilité, 12 décembre 2012, Paris

Corps et vulnérabilité

Mercredi 12 décembre 2012

•> Date limite : 2 octobre 2012 (nouvelle date)

Vous trouverez ci-joint un appel à communication pour une journée d’étude dans le cadre de l’École Doctorale 180 de l’Université Paris Descartes (Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés) dont le thème est « Corps et vulnérabilité » qui se déroulera le mercredi 12 décembre 2012.

Cette journée aura pour but de rassembler doctorants et chercheurs autour de la question du corps comme objet de vulnérabilité dans une perspective originale puisqu’elle appelle à une réflexion pluridisciplinaire ouverte à tous les horizons, que celles-ci soient de nature médicale, scientifique ou encore réflexion tournée vers l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Nous avons pour ambition de mettre en évidence les relations qui lient le corps, sa vulnérabilité et le sujet lui-même. Comment les mutations de ces liens s’influencent-ils les uns les autres ?

C’est donc bien, avant toutes autres attentes, une question qui interroge les limites, à la fois symboliques, sociales, mais aussi, et plus simplement biologiques du corps et de tout l’ensemble de la corporéité. En interaction directe et permanente avec le monde extérieur, mais aussi dépendant de ses mécanismes et de sa finitude propre, le corps est en proie à toutes les formes de vulnérabilités qui le touchent, l’agressent, le modifient ou même encore, le fondent et peut-être, le définissent.

Nous vous proposons de répondre à cet appel en articulant votre réflexion autour de plusieurs axes thématiques qui ne sont toute fois pas exhaustifs :

  • Vulnérabilité biologique du corps
  • Vulnérabilité sociale et politique du corps
  • Vulnérabilité économique du corps

Merci d’adresser vos propositions de communication d’environ 300 mots avant le 2 octobre 2012 (nouvelle date) à l’adresse suivante :
corpsetvulnerabilite@yahoo.fr
Nous vous prions de bien vouloir insérer les informations suivantes dans vos propositions d’intervention : nom et prénom, directeur de thèse et année d’inscription en thèse (si vous êtes doctorant), université et/ou laboratoire de rattachement, discipline.
Le lieu où se déroulera cette journée d’étude vous sera précisé ultérieurement.

Comité scientifique :
Beatrice Boldrin, doctorante, Université Paris Descartes
Lucie Lembrez, doctorante, Université Paris Descartes
Mara Montanaro, doctorante, Université Paris Descartes
Michela Marzano, Professeur des Universités, Université Paris Descartes.

Bien cordialement,
B. Boldrin, L. Lembrez, M. Montanaro

  • Documents joints
    • Appel (PDF – 82.2 ko)
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES