`
Espace doctorants en danse

Colloque • Cinématographies et chorégraphies : sensibles entrelacs, 27-28 juin 2012, Paris

Cinématographies et chorégraphies : sensibles entrelacs

Colloque organisé par Patrick Louguet, ["Esthétique de l’archive et histoire du temps présent" du laboratoire ESTCA (Esthétique, Science et Technique du Cinéma et de l’Audiovisuel) E.A. 2302 de l’université de Paris 8] et Didier Coureau [Laboratoire Traverses 19-21 E.A. 3748 de l’université de Grenoble 3 Stendhal]

27-28 juin 2012
9h-19h
Auditorium de la Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits-Champs

La réflexion que nourrissent les liens expansifs qui ne cessent de s’établir entre les arts cinématographiques et chorégraphiques, comme la prise en compte de la singularité des œuvres qui ne cessent de naître, n’épuisent naturellement jamais les recherches, auxquelles le présent colloque souhaite activement participer, en faisant appel à des spécialistes – universitaires et créateurs – venus des deux univers convoqués, confrontés, rassemblés. Y seront questionnés les principes esthétiques d’hybridation qui régissent de façon ostentatoire - ou, à l’inverse, de manière discrète et secrète - telle ou telle combinaison de déplacements et de gestes dans laquelle la caméra en mouvement a sa part et qui interdit de réduire un « film de danse » (en tout ou partie) à une simple chorégraphie préexistante filmée : qu’en est-il alors du façonnage des corps, de leurs relations, des configurations sensibles mouvementées élaborées ? Pour quelles émotions ? Participant à l’émergence de quelles idées-formes ? Les invités d’honneur du colloque : Jean-Claude Galotta, chorégraphe, directeur du Centre National de Chorégraphie de Grenoble, qui dialoguera avec Didier Coureau, Professeur en études cinématographiques, et Jean-Paul Fargier, vidéaste, qui nous entretiendra de quelques uns de ses vidéo-arts où il est aussi question de chorégraphie.

Entrée libre et séance de cinéma gratuite le mercredi 27 juin 2012 de 16h45 à 17h45 : Projection sur grand écran du film de Chantal Akerman, Un jour Pina a demandé (1983)

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES