`
Espace doctorants en danse

Appel à communications • Spectateur et spectacle : façons de voir et d’être vu, 11-12 octobre 2012, UCLA

Spectateur et spectacle : façons de voir et d’être vu

•> Date limite : 1er juin 2012

17ème Congrès Annuel d’UCLA
le 11-12 octobre 2012

avec intervenant principal Professor Jean-Marie Apostolidès

SPECTACULUM [Latin, 13thc.] : “un ensemble de choses qui s’offre au regard”
Spec : regarder, voir (spectre, speculum, spectateur)

En 1969, le président Georges Pompidou a envisagé un musée national situé au centre historique de Paris. Les architectes Renzo Piano et Richard Rogers ont remporté le prix de construire le premier musée transparent du monde. Leur idée était de représenter l’infrastructure totale du bâtiment. Selon Rogers, la transparence en architecture “est comparable au concept de transparence dans l’organisation d’une société, et donc, comparable à la démocratie et à l’ouverture, à l’éclatement des anciennes hiérarchies cachées derrière les murs en maçonnerie.” En outre, un autre élément important était l’intention de la part des architectes de créer un espace de rencontres devant l’entrée du musée destiné au visiteur du musée aussi bien qu’aux habitants du quartier. Ainsi, le Centre-Pompidou répresente l’architecture du voir.

Pour notre 17ème colloque annuel, le département des études françaises et francophones à UCLA invite des soumissions qui examinent les relations entre le spectateur et le spectacle dans la littérature et les arts. Comment s’organise-t-on en masse pour avoir des expériences culturelles ? Une façon de répondre à cette question serait d’examiner la nature de la perception et la présentation de différentes expériences esthétiques, y compris la littérature, le théâtre, le cinéma, les bandes dessinées, et les livres d’artistes.

Nous accueillons des soumissions au sujet des matières françaises et francophones provenant d’une variété de disciplines. Veuillez envoyer un résumé de 300-500 mots (en anglais ou en français), accompagné par un titre, un court cv, votre affiliation universitaire et vos coordonnées à uclafrenchgradconference2012@gmail.com. Les communications devraient durer 20 minutes au maximum. Les candidatures doivent être déposées avant le 1er juin 2012

Les sujets/thèmes pourraient inclure mais ne sont pas limités :

Au spectacle personnel

  • La mise en scène du moi, l’autobiographie, le témoignage
  • La vision, l’hallucination, l’aveuglement
  • Récits de voyage, la migration, la flânerie
  • Le Romantisme, le spectacle de la nature, le pittoresque
  • Les masques, les miroirs, les portraits, le théâtre

Au spectacle politique

  • Les révolutions françaises (1789, 1848, 1871), France de l’entre deux guerres, mai 68
  • La violence, les manifestations, la guerre, 17 octobre 1961, les lieux de mémoire
  • L’élection presidentielle 2012, le scandale politique, la satire, la parodie
  • Mythe, rituel, (trans)nationalisme

Au spectacle et la société

  • Les theories de l’individu et du collectif
  • La cour, le salon, les festivales
  • La consommation industrielle et post-industrielle
  • Les critiques, les sens, la synesthésie, l’esthétique, la virtualité
  • La théâtralité médiévale et le spectateur

Suite au congrès annuel, une sélection d’interventions présentées au cours de la conférence seront éditées et publiées dans Paroles gelées, le journal de notre département. Pour plus d’informations, visitez notre site web : http://gsa.asucla.ucla.edu/services/publications/paroles‐gelees.

Responsable : 2012 Graduate Student Conference Committee

Url de référence :
http://uclafrenchgradconference2012.blogspot.com/

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES