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Espace notateurs

Publications

Enseignement de la notation


Grammaire de la notation Laban. Cinétographie Laban, volumes 1 & 2, volume 3.

Auteur : Jacqueline Challet-Haas

Ces deux volumes constituent les premiers ouvrages de référence parus en France entièrement dédiés à la notation Laban.
Destinés à accompagner l’apprentissage de ce système, ils exposent les signes et les règles d’écriture extraits de The Alphabet of Basic Symbols.
Les volumes 1 et 2 correspondent respectivement au niveau élémentaire et complémentaire d’étude.

Éditions CND, coll. Cahiers de la pédagogie, décembre 1999 et novembre 2011.



Grammaire de la notation Benesh.
Auteur : Éliane Mirzabekiantz

Ce premier ouvrage en langue française sur la notation Benesh explore les principes de base et les applications de ce système qui fut publié à Londres en 1955 par Rudolf Benesh et qui a permis de conserver un vaste répertoire représentatif de toutes les formes de danse.
Ce manuel propose une étude progressive des signes et conventions d’écriture établis par Benesh pour analyser et mémoriser les mouvements.

Éditions CND, coll. Cahiers de la pédagogie, décembre 2000.



Grammaire de la notation Conté, nouvelle présentation du système.
Auteur : Michelle Nadal

Cet ouvrage présente l’essentiel du système de notation de Pierre Conté (1891-1971). Musicien par passion, chorégraphe par goût de l’action expressive, Pierre Conté décide, dès les années 1930, de se servir des acquis de l’écriture musicale pour noter le mouvement. Ce livre propose une nouvelle présentation de son système de notation. À l’aide de textes clairs, de notes pratiques, d’une illustration abondante, d’exemples notés et de schémas explicatifs, ce manuel donne les clés d’apprentissage d’un système qui s’adresse autant aux danseurs qu’aux enseignants, aux créateurs qu’aux chercheurs.

Éditions CND, coll. Cahiers de la pédagogie, juin 2010.



La symbolisation du mouvement issue de la cinétographie Laban
Auteur : Jacqueline Challet-Haas

Constituée de signes issus de la notation du mouvement de Rudolf Laban, La Symbolisation du mouvement est destinée à décrire la « motivation » d’une série de mouvements, leur trame, leur structure. Elle facilite la traduction sommaire de séquences de mouvements déjà élaborées et permet de construire des grilles compositionnelles, de garder et de comparer des structures. Elle participe au développement créatif de l’élève tout en s’appuyant sur des données élémentaires d’espace, de temps, d’actions primaires, de relations à l’espace, de dynamique... Outil précieux pour l’enseignant, elle viendra enrichir les classes de composition et d’improvisation, notamment en direction des enfants.

Éditions CND, coll. Cahiers de la pédagogie, janvier 2015.