`
Espace notateurs

L’espace notateurs

Depuis plusieurs années, le Centre national de la danse a mis en place divers projets (publications, expositions, projets pédagogiques, rencontres professionnelles, acquisition de fonds pour la médiathèque) en lien avec la notation du mouvement.

Dans le prolongement de ces actions, le Centre national de la danse a souhaité créer « l’espace notateurs ».
Ce « répertoire » en ligne met en valeur le secteur professionnel de la notation et permet aux personnes porteuses de projets l’impliquant - faire noter des pièces, remonter des œuvres de répertoire ou encore mener des actions de formation autour de la notation - d’accéder aux noms et curriculum vitae des notateurs professionnels ainsi qu’aux divers projets qu’ils ont réalisés.

Dans ce répertoire, vous trouverez les noms de personnes formées de façon approfondie à la notation [1]. Il y en a actuellement une cinquantaine. Ce répertoire recense celles qui nous ont fait parvenir à ce jour leur curriculum vitae. L’espace notateur est amené à évoluer au fur et à mesure des informations qui nous seront communiquées.

Actualités de l’espace notateurs
Mise en ligne d’articles du séminaire de notation Laban « L’approche du temps dans la cinétographie Laban. Tempo, rythme, phrase, mesure, ad libitum, interactions ».
Mise en ligne d’articles du séminaire de notation Benesh « Contextes spécifiques. Applications et adaptations du système Benesh face aux nouveaux enjeux artistiques et techniques ».
Mise en ligne d’articles de la rencontre « De la partition à la scène ».
Mise en ligne de fiches descriptives des partitions ayant bénéficié de l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse.

[1Personnes ayant obtenu le diplôme de perfectionnement du CNSMDP, le diplôme de l’association Arts et Mouvements, ou des diplômes d’instituts étrangers formant à la notation.