`
Espace notateurs

Séminaire de notation Conté, novembre 2020

Diffusion d’un système d’écriture : état des lieux, enjeux et perspectives

14.11.2020

Ce premier séminaire de notation Conté tentera de brosser un panorama aussi complet que possible de l’utilisation et de l’évolution du système, depuis sa création jusqu’aujourd’hui. Les thématiques abordées mettront en lumière la diversité des applications menées dans les domaines de la conservation du patrimoine chorégraphique, de la pédagogie, de la formation ou de la recherche scientifique.
Les intervenants auront à cœur de montrer le lien très fort qu’entretiennent la danse et la musique par le biais de cette notation, d’éclairer la conception du système comme outil d’analyse du mouvement au service de tous types d’expressions dansées, de questionner la pertinence de ce système ou de proposer des outils permettant de diffuser et de partager le système dans le monde numérique, pour une utilisation fonctionnelle et contemporaine.
Au fil des interventions, c’est aussi toute la personnalité encore très méconnue de Pierre Conté (1891-1971) qui se découvrira, en levant le voile peu à peu sur les œuvres majeures dont il fut le chorégraphe, le compositeur et le maître de ballet, sur ses publications liées à la notation de la danse et sur sa dimension de pédagogue.
Le séminaire nous donnera aussi l’occasion de projeter le film documentaire de Michelle Nadal, élève de Pierre Conté, Trois systèmes français d’écriture de la danse, sur les systèmes Arbeau, Feuillet et Conté.

Séminaire coordonné par Catherine Bros et Florence Huyche, musiciennes et notatrices Conté.

  •  |-| Documents joints