`
Espace notateurs

Manifestations

2019

Les exposés de recherche se dérouleront entre le 17 janvier et le 14 février 2019 au CND. Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages suivantes :
http://isis.cnd.fr/notateurs/spip.php?article168
https://www.cnd.fr/fr/program/group/1118-exposes-de-recherche

2018

Séminaire les 6 et 7 décembre 2018 à l’Institute of Dance Arts, Anton Bruckner Privatuniversität de Linz : Körper(Re)Formen (An)Notationen, conçu par Rose Breuss et Claudia Jeschke. Aurélie Berland y participe au sujet de la reconstruction d’études de technique Wigman.
https://www.bruckneruni.at/de/institute/tanz-ida/news/news-detail/news/atelier-koerperreformen-annotationen/

Voir, lire et danser, lecture musicale à la médiathèque le vendredi 12 octobre 2018, à 18h au CNSMDP, Médiathèque Hector-Berlioz.
Noëlle Simonet, professeur de notation Laban, accompagnée de ses élèves, nous convie à découvrir les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l’expérience de la lecture et de la danse.
http://www.conservatoiredeparis.fr/voir-et-entendre/lagenda/tout-lagenda/article/voir-lire-et-danser-1/
(Une soirée similaire avec les classes Benesh sera organisée en mai, détails lors d’une prochaine lettre).

Space-Time Geometries and Movement in the brain and in the Arts
Colloque international organisé par Tamar Flash (résidente 2017-2018 de l’IEA de Paris / Weizmann Institute of Science), Alain Berthoz (Collège de France) et Gretty Mirdal (directrice de l’IEA de Paris), 19 et 20 juin 2018, à l’Institut d’études avancées de Paris
(Dont intervention le 20 juin, 15:00-15:30 de Jean-Paul Laumond (LAAS-CNRS), Dance notation and robot motion).
https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/space-time-geometries-and-movement-in-the-brain-and-in-the-arts

Entre traces et écritures. Journées de réflexion et ateliers
Du 15 au 18 mai 2018, à l’UQAM, Québec.
http://espaceschoregraphiques2.com/fr/actualites/journees-de-reflexion-entre-traces-et-ecritures-du-15-au-18-mai-2018-programme-detaille/

« (D)Ecrire le mouvement » – Séminaire sur la notation du mouvement avec objets.
Dans le cadre du chantier Notations et partitions de la chaire ICiMa, se déroulera le jeudi 12 avril au Théâtre aux Mains Nues à Paris un séminaire consacré à la notation du mouvement appliquée aux spectacles de marionnettes.
Cette séance de travail qui réunira notateurs professionnels et marionnettistes a pour objectif de partager les résultats des étapes d’expérimentation sur la notation de la marionnette à gaine menées ces derniers mois par la compagnie La Collective en collaboration avec des étudiants notateurs Laban du CNSMD (Blandine Brasseur et Vincent Lenfant), afin de définir les prochaines étapes de développement de cette recherche.
Le public est invité à partir de 18h au Théâtre aux Mains Nues, pour une restitution et une discussion autour de ces recherches (entrée libre, sur réservation).
https://icima.hypotheses.org/1769

2017

Karin Waehner, une artiste migrante. Exposer / performer l’archive , le 15 décembre.
Soirée conçue par Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dans le cadre des activités du Groupe de recherche : Histoire contemporaine du champ chorégraphique en France / Musidanse, université Paris 8).
Soirée incluant des remontages d’après une partition en notation Benesh de Véronique Gemin-Bataille, relue par Émilie Georges, interprétée par Aurélie Berland, et une partition en notation Laban de Christine Caradec, relue par Olivier Bioret.

• Les éditions Ressouvenances vous proposent une après-midi : « Écrire la danse » à l’occasion du salon L’Autre livre du 17 au 19 novembre 2017, Espace des Blancs-Manteaux, le vendredi 17 novembre après-midi.
Blandine Brasseur, Clémence Fulminet et Vincent Lenfant vous invitent à une « Sensibilisation à l’écriture du Mouvement - cinétographie Laban » (salle 1er étage). Jeu de CIN, présentation de la cinétographie et interprétation d’un « passepied » seront au programme.
https://www.lautrelivre.fr/

Journée d’information juridique des centres de ressource du spectacle vivant organisée par ARTCENA, le CNV, le CND et l’IRMA.
Droit d’auteur et liberté de création : quel équilibre trouver pour le spectacle vivant ?
Lundi 13 novembre 2017, à l’Alhambra.
http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/programme_jij2017vd.pdf

Journées à la Folkwang (Essen, Allemagne) : Technik, Haltung, Zukunft, du 13 au 15 octobre 2017
Avec notamment la participation de Karin Hermes, chorégraphe et notatrice, pour une conférence dansée sur Sigurd Leeder
http://www.folkwang-uni.de/home/tanz/aktuell/symposium-folkwang-tanz/

Sigurd Leeder − Sur les traces de la danse. Exposition du 5 mai au 30 juillet à Zürich.
http://www.museum-gestaltung.ch/fr/expositions/jahresprogramm-2017/sigurd-leeder/
Vernissage le 4 mai, 19h, avec une performance dirigée par Karin Hermes.
Conférence autour de l’exposition le 21 juin, 18h, avec Karin Hermes (lauréate du prix Suisse « Patrimoine culturel de la danse » 2016 pour le projet Sigurd Leeder) et Ursula Pellaton (conseillère au Schweizer Tanzarchiv).

Voir, lire et danser, le vendredi 5 mai à 18h, à la médiathèque Hector Berlioz du Conservatoire de Paris.
Les classes de Cinétographie de Noëlle Simonet vous invitent à découvrir ce système d’écriture pour le mouvement créé par Rudolf Laban en 1928. Présentation du cursus, interprétations dansées, présentation de projets d’étudiants, exposition de partitions et présentation du catalogue en ligne.

• Présentation du documentaire Passeurs de danse (1998) à Science Po Reims, mercredi 26 avril à 18h.
Ce documentaire s’articule autour de deux thèmes majeurs : les filiations artistiques de la danse moderne européenne et le processus de passation d’un art vivant et éphémère à travers les générations. Réalisateur : Jean Louis Sonzogni, Auteures : Marion Bastien, Marilén Iglesias-Breuker (présente lors de cette projection).
Réservations obligatoires au 03 26 40 02 41 ou à uci.production@free.fr

Rencontre SACD « Arts de la rue, un répertoire à sauvegarder »
Pour aborder l’enjeu des traces de la création et du répertoire. Que peut-on conserver, et sous quelle forme ? Qui peut les conserver et pour quel usage ? Organisée et modérée par Fred Fort, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue de la SACD, avec Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA ; Lise Fauchereau, chargée de collections, BnF ; Cécile Geoffroy-Oriente, coordinatrice du numérique et de la recherche, BnF et Corinne Lebel, responsable de la Bibliothèque de la SACD.
Le 20 avril, 16h-18h - Maison des Auteurs de la SACD, Paris.
http://www.artcena.fr/evenement/rencontre-sacd-arts-de-la-rue-un-repertoire-a-sauvegarder/

Regards Croisés : transversalité entre partitions d’improvisation et notation
Semaine sur la notation chorégraphique. Exposition, ateliers, installation, performance, conférence dansée, du 1er au 8 avril 2017, au studio du Pôle 164, Marseille.
A noter le 8 avril, de 10h à 12h, Atelier - Transfert de poids - Rapport entre la notation, l’entrainement du danseur et le répertoire - BMC, et de 14h à 18h, Laboratoire - Exploration - Partage de pratiques, par Maud Pizon.
https://www.pole164.com/ouvertures-publiques

• Journée d’étude « Le Jeu du danseur - penser, danser ensemble Totem Ancestor de Merce Cunningham ».
Au Centre d’étude des Arts Contemporains, université de Lille, mardi 14 mars, de 9h00 à 18h00.
Organisée par Claire Besuelle et Laetitia Doat. Pour sa deuxième journée d’étude, le projet de recherche collectif « Le Jeu du danseur » convie chercheurs et artistes interprètes en danse, musique et théâtre à oeuvrer ensemble autour d’un même solo.
Programme : http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2017/Programme_Jeu_du_danseur_14_mars_2017.pdf

Heure curieuse autour de la notation Laban.
Au Centre chorégraphique national de Tours, lundi 13 mars, à 19h00.
Aurélie Berland dévoile les prémices de sa nouvelle création Pavane… Cette pièce, palimpseste de The Moor’s Pavane de José Limón (1949), explore notamment les usages de la partition dans la création contemporaine. Juste après nous retrouverons Raphaël Cottin qui évoquera en tant que notateur du mouvement Laban, son travail sur la partition du troisième acte de Lied Ballet (2014) de Thomas Lebrun.
http://www.ccntours.com/saison/heure-curieuse-avec-aurelie-berland—invite-raphael-cottin

2014

Débat « Qu’est-ce qu’une œuvre ? », le mercredi 26 novembre, avec les Chorégraphes Associés, à Micadanses
10h–13h • partage de pratiques chorégraphiques. Avec des chorégraphes invités : Malgven Gerbes, Loïc Touzé, Javier Castello, un chorégraphe hip hop (en attente de réponse)
14h30–17h30 • table ronde/débat : Qu’est-ce qu’une œuvre ? Invités : Brigitte Lefèvre, directions artistiques, Mélanie Perrier, chorégraphe, Fred Guzda, artiste/auteur/philosophe, Jean Marc Piquemal, danseur/notateur, Loïc Touzé, chorégraphe.Retour ligne manuel
http://www.choregraphesassocies.org/868/

• Compagnie Labkine – Noëlle Simonet, 25 novembre 2014 à Micadanses, Paris
Séminaire Ressources en danse : pédagogie, recherche, création. Les outils d’analyse Labaniens : notation & création

Ateliers en mouvement :
L’outil de notation Laban pour la transmission : acaJOUET et Coffret Giselle avec Delphine Demont ; Le couple chorégraphe/notateur autour de l’œuvre Une lente mastication avec Myriam Gourfink & Amandine Bajou ; Cinétographie et exploration : autour du livre / DVD#1 Le Croquis de parcours avec Noëlle Simonet
Présentation de publications et de recherches
Irénée Blin : recherche numérisation de la partition Laban : projet LAN (Laban Archive Numérique) ; Héloïse Desfarges : la cinétographie Laban comme outil dans le processus créatif de la pièce Rassemblement ; Wilfride Piollet : publication de Synthèse des barres flexibles (L’une et L’autre Edition, 2014) ; Naoko Abe : notation Laban et recherche dans la robotique humanoïde (LAAS-CNRS de Toulouse)
Présentations scéniques et performances
L’expérience du remontage d’après partition : Trois Boléros d’Odile Duboc par Valéria Giuga ; Signatures (extrait), création 2015 compagnie Labkine : Noëlle Simonet et Raphaël Cottin ; Kinecticut, performance pour 3 danseuses et 1 musicien : Daniel Zéa, Amandine Bajou, Lorena Dozio, Noëlle Simonet
Séminaires organisés par l’association ARTDIR - cie Labkine (Noëlle Simonet), avec le soutien de la DGCA - ministère de la Culture et en partenariat avec Micadanses, Paris.

• Le LABAN EVENT a vocation de renforcer et étendre une culture de la danse liée à « l’univers contemporain de Laban », à Monte Verità, endroit historique des premières expérimentations majeures « de la nouvelle danse », portant un regard éclairé et une attention particulière à la recherche contemporaine des travaux de Rudolf Laban dans les arts performatifs, les études choréologiques, la thérapie somatique, l’éducation et l’industrie.
7-9 novembre 2014, Monte Verità, Ascona, Suisse


http://www.laban.ch/

Les Rencontres de Danse Aérienne. Conférence-atelier « Lire le cirque comme un partition », proposé par Kati Wolf
Dimanche 13 juillet 2014, Théâtre de la MJC de la Baule, 14h–18h
Cette conférence propose une exploration de la Notation Benesh, pour amener le participant à comprendre les bases du système et apercevoir son application pour les arts aériens. Une alternance de temps d’explication et d’exploration va permettre un ressenti concret de la pratique de la notation. L’atelier se termine avec un moment de partage. Pendant cette conférence/atelier nous allons aborder les thèmes suivants :
L’histoire et la genèse du système. La représentation du corps et du mouvement. La direction du corps dans l’espace. Le flux du temps. L’agrès aérien et sa notation. La relation entre l’artiste et son agrès.
La première partie de la conférence est consacrée à la présentation globale de la Notation Benesh et de son fonctionnement. Ensuite nous aborderons plus spécifiquement son utilisation pour les arts aériens à travers l’exemple d’un chemin de recherche pour la pratique du trapèze jusqu’à l’écriture d’une partition.

Danse et science en mélange #2 - Cycle No(ta)tions
Un groupe de chercheurs, danseurs, artistes et scientifiques est accueilli au CND au sein de ce séminaire initié par Corinne Jola, chercheuse au CEA / INSERM et Paris VIII (LABEX, Labodanse).
Le thème central du séminaire porte sur les modes de représentation du mouvement abordés sous l’angle du traitement du temps et de sa représentation mentale.
16 janvier 2014, 14h-17h : séance avec Karin Hermes (notatrice, danseuse et chorégraphe à Berne, Suisse) et Claudia Rosiny (chercheuse en arts du spectacle et arts audiovisuels, en charge du théâtre et de la danse à l’Office fédéral de la culture, section Création culturelle, Suisse).